FRANCESCO BIAMONTE
artiste multidimensionnel
Homme de scène et de radio, Francesco Biamonte pratique et explore des formes diverses de théâtre musical. Il conçoit et joue ainsi des spectacles entre prose, théâtre d’ombres et musique avec les Italiens de Controluce en Suisse, en Italie et en Allemagne. Il s’adonne à la street-opérette avec les Farceurs Lyriques, du Festival de la Cité de Lausanne aux Soirs d’Été de Caen.
Biographie
Il est l’un des quatre chanteurs de Sottovoce, dernière création de la compagnie de danse Linga (2020), bientôt à Zagreb, Olten et Leverkusen. Il conçoit et écrit avec Benjamin Knobil Les Clochards célestes du Rebetiko, cabaret nécromantique sur les chansons des exilés grecs des années 1920, qu’il a interprété aux côtés de Boulouris, Dominique Tille et de Maria de la Paz notamment dans plusieurs salles romandes en 2021.
Dans des répertoires plus conventionnels, Francesco s’est produit sur différentes scènes d’opéras (Lausanne, Rennes, Besançon, Vichy), sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón à Ambronay, Genève et Tannay, à la Villa Giusti au cours dela saison de l’Accademia Filarmonica de Vérone. Il a également porté quelques grands rôles du répertoire lyrique avec l’Avant-Scène Opéra de Neuchâtel. Francesco Biamonte est également un ami du micro radiophonique, en particulier comme producteur et animateur du programme exploratoire Quoi (RTS-Espace2).