NOTRE MISSION
Identifier, inspirer et soutenir les jeunes prodiges âgés de 8 à 13 ans. Leur permettre de se produire sur scène avec des artistes de renom offre à ces enfants très doués une occasion unique qui soutiendra leur brillante carrière.
Cette expérience est non seulement une source d'inspiration, mais elle permet également de transmettre le savoir précieux des générations précédentes, préservant ainsi la tradition de l’enseignement musical.
SOUTENIR DE JEUNES ARTISTES
FAÇONNE L’ART DE DEMAIN
Ce fut l’une des expériences les plus mémorables de ma vie. J’avais 10 ans lorsque j’ai participé au festival ArtDialog. Dans cette ville incroyablement belle qu’est Biel/Bienne, j’ai donné un concert avec Daniel Lozakovich et Davit Khrikuli. Je me souviens encore non seulement de l’atmosphère chaleureuse de notre concert, mais aussi du moment où nous avons assisté au concert de Natalia Gutman, qui se tenait dans une charmante église entourée de vignes ! De la belle musique et une nature fabuleuse – quel bonheur ! Je suis reconnaissante d’avoir eu cette grande opportunité. J’espère revenir un jour à Biel/Bienne !
SHIO OKUI
J’avais 12 ans et c’était un souvenir merveilleux.
Nous étions en compagnie de membres de la Fondation Rostropovitch, de Shio et de Davit, et nous avons eu des conversations amusantes et intéressantes. Nous avons joué dans une belle salle, navigué sur un bateau sur le lac et, surtout, nous avons assisté à un concert et écouté la grande Natalia Gutman.
DANIEL LOZAKOVICH
C’est arrivé en 2019. Je suis venu en Suisse pour la première fois et j’ai été immédiatement séduit par la chaleur des organisateurs du projet et du public. Je me suis fait de nombreux nouveaux amis. Cependant, un événement incroyable m’a le plus impressionné. Il s’agit évidemment du voyage à la Villa SENAR. C’était extrêmement intéressant et précieux de visiter la villa SENAR de mon compositeur préféré, Rachmaninoff, et je suis reconnaissante à ArtDialog de m’avoir offert une telle opportunité !
ALEXANDRA DOVGAN
J’ai été très heureuse de participer au festival ArtDialog avec de jeunes artistes exceptionnellement talentueux ! Je n’oublierai jamais l’accueil très chaleureux, l’atmosphère extraordinaire et le soutien incroyable que j’ai reçu de toute l’équipe du festival ! Les fondateurs du festival, Svetlana et Dimitri, ont veillé à ce que nous ayons toutes les possibilités de nous entraîner, de nous détendre et de nous sentir chez nous ! Nous avons eu la chance de visiter Lucerne, et notre souvenir le plus cher a été de visiter la Villa SENAR et de voir comment Rachmaninov vivait, ainsi que de jouer un concert sur le piano à queue de Rachmaninov ! Lors du concert, nous avons rencontré la petite-fille de Rachmaninov ! Ce festival restera toujours dans ma mémoire comme l’une des expériences les plus spéciales et les plus inspirantes, associée aux émotions les plus vives !
TSOTNE ZEDGINIDZE
Nous sommes très heureux de partager avec vous notre enthousiasme. Participer au festival ArtDialog a été un grand honneur pour nous et une formidable chance car nous avons rencontré d’autres musiciens, des musiciens extraordinaires. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans la pittoresque ville de Bienne, nous nous sommes fait de nouveaux amis et avons rencontré tant de personnes talentueuses. Une expérience très riche pour tout jeune musicien, merci ArtDialog !
KAI, REY, LEO GERGOV
Je me souviens avec beaucoup de joie et d’émotion de ma première participation au festival ArtDialog. Je m’y suis sentie tout de suite comme chez moi, grâce à l’atmosphère chaleureuse créée par Dimitri et Svetlana ! ArtDialog est une véritable fête de la musique et de l’énergie. C’est un endroit où j’ai trouvé de nouveaux amis, du soutien et de l’inspiration.
VARVARA KUTUZOVA
Jouer au festival ArtDialog a été pour moi une expérience remarquable. Le souvenir de ce concert symbolise pour moi ma première véritable participation à un récital où j’ai bénéficié d’une totale liberté de programme, pouvant jouer des œuvres que j’aimais, ainsi qu’une de mes propres compositions et une improvisation. Le festival ArtDialog m’a également permis de visiter et de participer à un concert à la Villa SENAR, l’ancienne demeure de Serge Rachmaninov. Je remercie le festival ArtDialog pour cette expérience enrichissante et inoubliable.
PABLO BODINEAU ACKER
Ce fut une expérience vraiment enrichissante pour moi en tant que musicien et en tant que personne. L’atmosphère amicale et solidaire qui régnait à l’intérieur et à l’extérieur de la scène a été une source d’inspiration. J’ai pu rencontrer de nouveaux amis et des musiciens incroyables, desquels j’ai beaucoup appris au cours de ces journées, et j’ai également pu visiter les merveilleuses villes de Bienne et de Berne. Ce festival a été pour moi une occasion exceptionnelle que je n’oublierai jamais.
WIKTOR GĄSIOR
Ce fut un grand honneur de participer au festival ArtDialog.
J’ai vraiment adoré jouer avec de jeunes musiciens autrichiens extraordinaires. Ce fut une expérience remarquable. Nous sommes devenus de bons amis. L’organisation du festival et son atmosphère conviviale ont rendu cet événement encore plus spécial. C’était aussi une occasion unique de jouer la grande musique de Rachmaninov dans la magnifique salle de concert et de partager nos émotions avec le public. Je voudrais remercier personnellement Svetlana et Dimitri pour avoir créé ce festival, donné au public l’occasion de découvrir et d’apprécier de la belle musique et à nous, musiciens, de partager nos connaissances et de nous produire sur la même scène que des artistes extraordinaires.LUCAS CHICHE
J’ai eu le grand plaisir de participer au concert organisé dans le cadre du projet ArtFUTURE. J’ai acquis une expérience musicale et scénique précieuse, j’ai reçu des cadeaux merveilleux et je garde un souvenir impérissable du concert et de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ! Les excursions et les promenades ont été extrêmement passionnantes, j’ai découvert tant de choses nouvelles et j’ai trouvé l’inspiration dans la beauté de Berne et de Lucerne. Mais la visite et le concert à la Villa SENAR ont été un moment exceptionnel. Voir de mes propres yeux ce lieu emblématique où Rachmaninov a créé, la maison où il a été si inspiré, et surtout jouer sur son piano – tout cela est inoubliable. J’ai apprécié immensément cette expérience unique et je suis immensément reconnaissant pour tout.
OLEKSANDR FEDIURKO
Je garde un souvenir magnifique du Festival ArtDialog. Il a été pour moi l’occasion de précieuses rencontres, j’ai fait la connaissance de personnes formidables : les organisateurs Svetlana et Dimitri, qui ont toujours été disponibles et amicaux avec moi, le professeur Zoya Nevgodovskaya, avec qui nous avons immédiatement établi une relation de confiance, le professeur Mendmaa Dorzhin, dont la gentillesse m’a donné de l’énergie et m’a transmis son calme pendant le concert. J’ai également rencontré des musiciens talentueux de mon âge, Mirella et Wictor, avec qui j’ai joué l’« Ave Maria » de Bach pendant le concert. Toute l’équipe m’a accueillie avec une hospitalité exceptionnelle et avec grand professionnalisme. Cette expérience m’a beaucoup fait grandir, non seulement sur le plan musical, mais aussi sur le plan personnel. J’espère qu’un jour je pourrai les rencontrer à nouveau et partager avec elles d’autres belles expériences. C’était un festival fantastique.
CHIARA VOLPATO REDI
Le Festival ArtDialog a été ma première grande expérience à l’étranger. J’ai trouvé très inspirant de rencontrer d’autres pianistes, de les entendre jouer des œuvres très difficiles, parfois même les mêmes morceaux que moi. J’ai été trés gâtée et ai reçu de très beaux cadeaux : une montre suisse (je l’ai toujours), des chocolats et une bourse pour de nouveaux concours et des « master class ». Le festival Artdialog m’a permis de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, et la nature en Suisse nous a émerveillés. Tout sentait les fleurs fraîches.
KLÁRA GIBIŠOVÁ
Je n’avais que 10 ans lorsque j’ai rencontré Tsotne Zedginidze de Géorgie et Oleksandr Fediurko d’Ukraine, des personnes exceptionnellement talentueuses ! Grâce à Svetlana et Dimitri, les organisateurs du festival, nous avons donné un récital solo sur la même scène que des musiciens de renommée mondiale, marché dans les rues de Biel/Bienne, visité la maison de notre compositeur préféré Rachmaninov, vu son bureau, son lieu de travail, ses manuscrits, et joué des œuvres de Rachmaninov sur son piano, en sentant sa présence invisible, et en ayant sa petite-fille comme auditoire. Grâce à la magie qu’ils nous ont insufflée, j’ai immédiatement cru qu’une vie créative incroyable et grandiose m’attendait.
LEV BAKIROV
J’ai eu le plaisir de participer au festival ArtDialog. Au cours des dix dernières années, j’ai déjà pris part à cet événement à plusieurs reprises et l’excitation reste la même qu’au temps de mon enfance. J’apprécie l’approche professionnelle des organisateurs d’ArtDialog, leur amour et leur respect envers les participants et la musique, qui est toujours présente. Merci pour les souvenirs, pour votre hospitalité et pour l’occasion de me produire dans cette atmosphère merveilleuse.
DAVID KHRIKULI
J’ai adoré participer au projet ArtFUTURE ! Avoir la chance de jouer dans un festival aussi prestigieux en tant que jeune violoniste m’a définitivement donné un élan de motivation pour aller plus loin dans ce domaine. Nous, les jeunes, n’avons pas été traités comme tels, nous avons été pris très au sérieux et responsabilisés à la fois par les merveilleux organisateurs et par le chaleureux public.
PAULINE VAN DER REST
Le festival ArtDialog a été la pierre angulaire de ma carrière. L’opportunité de donner un récital avec le soutien de Natalia Gutman est une expérience dont je me souviendrai toujours. De plus, l’amour et le dévouement de la directrice du festival, Svetlana Vasylyeva, et de l’équipe d’ArtDialog sont inégalés.
JOAQUIN TORRE
Ce fut l’une des expériences les plus mémorables de ma vie. J’avais 10 ans lorsque j’ai participé au festival ArtDialog. Dans cette ville incroyablement belle qu’est Biel/Bienne, j’ai donné un concert avec Daniel Lozakovich et Davit Khrikuli. Je me souviens encore non seulement de l’atmosphère chaleureuse de notre concert, mais aussi du moment où nous avons assisté au concert de Natalia Gutman, qui se tenait dans une charmante église entourée de vignes ! De la belle musique et une nature fabuleuse – quel bonheur ! Je suis reconnaissante d’avoir eu cette grande opportunité. J’espère revenir un jour à Biel/Bienne !
SHIO OKUI
J’avais 12 ans et c’était un souvenir merveilleux.
Nous étions en compagnie de membres de la Fondation Rostropovitch, de Shio et de Davit, et nous avons eu des conversations amusantes et intéressantes. Nous avons joué dans une belle salle, navigué sur un bateau sur le lac et, surtout, nous avons assisté à un concert et écouté la grande Natalia Gutman.
DANIEL LOZAKOVICH