CLAUDE LEBET
LUTHIER
Claude Lebet s’initie dès l’âge de douze ans à la lutherie dans l’atelier d’un luthier de La Chaux-de-Fonds. Après des études de violoncelle au Conservatoire, il part à Crémone et entreprend sa formation à la Scuola internazionale di liuteria d’où il sort diplômé en 1979-1980. Il effectue ensuite des séjours de perfectionnement chez des maîtres luthiers de Genève, New York et Paris, parmi lesquels Étienne Vatelot.
De retour en 1984 à La Chaux-de-Fonds, il ouvre son propre atelier. En 1993, il ouvre une succursale à Rome, avant de s’y installer pleinement en 2001 avec son atelier.
Claude Lebet a construit des instruments pour de nombreux musiciens et ensembles, dont I Musici di Roma, le “Quatuor Ravel” de Lyon, le Beaux Arts Trio de New York, Paul Tortelier, Arthur Grumiaux, Henryk Szeryng et d’autres. Les musiciens du Lebet String Quartet de Rotterdam, qui jouent sur des instruments de sa facture, ont même donné son nom à leur ensemble.
Biographie
Il a également fabriqué les instruments et incarné Andrea Amati dans le film de Gérard Corbiau, “Saint-Germain ou la Négociation” (2003) et figure dans les romans de Jean Diwo, “Les Violons du Roi” (éd. Denoel, 1990) et “Moi, Milanollo, Fils de Stradivarius” (éd. Flammarion, 2007). Il est aussi le personnage central dans “Les Yeux du Violon” d’Emiliano Marinucci (2013).
Expert en histoire de la lutherie et en organologie, il est l’auteur de l’unique ouvrage consacré à la pochette de maître à danser et a publié des études sur l’histoire des luthiers dans ses deux régions d’activité, la République de Neuchâtel et Rome.