LA POCHETTE DU MAITRE A DANSER
Date
10 mai 2025
L’heure
17h00
Tickets
Collecte
prix indicatif 25 CHF
Réserver
+41 764156548
SPECTACLE BAROQUE
Exposition d’instruments originaux
Claude Lebet – luthier
Spectacle baroque jouées a la pochette par des artistes des Hautes Écoles de Musique et Danse de Genève
En collaboration avec :
Les Trouvailles Classiques du Landeron

La Pochette du Maître à Danser
La danse et son enseignement aux XVIIe et XVIIIe siècles
Inspiré par le célèbre tableau de Degas La Répétition au violon, ce projet met en lumière le lien unique entre la musique et la danse, qui trouve ses racines dans l’époque baroque. La « pochette », ce petit violon délicat, était l’outil privilégié des maîtres à danser durant des siècles : elle leur permettait d’accompagner leurs élèves, passant aisément du geste à la mélodie, donnant ainsi vie à la chorégraphie.
Comme l’écrivait Maurice Béjart, la pochette est bien plus qu’un simple instrument, elle est un symbole d’union – entre la musique et la danse, le son et le mouvement, l’oreille et le pas. Grâce à elle, on enseignait le menuet, comme dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, et elle inspirait les jeunes danseurs, semblant tout droit sortir des toiles de Degas pour rejoindre la scène et la tradition chorégraphique vivante.
Dans le cadre de cet événement, le luthier Claude Lebet proposera une conférence illustrée, consacrée à la pochette, retraçant son histoire, son esthétique et son rôle fondamental dans l’enseignement de la danse aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
Le projet se tiendra au Musée historique, un lieu chargé de mémoire où l’on pourra plonger dans l’atmosphère des origines du ballet, à une époque où la danse s’affirmait comme un art à part entière et devenait un élément central de la culture de cour. Entourés d’instruments anciens et de documents d’époque, les visiteurs pourront ressentir à quel point la musique et le mouvement étaient intimement liés.
Spectacle baroque
Jouées a la pochette
La soirée s’achèvera par un spectacle de danses baroques, tel qu’on les dansait à la cour de Louis XIV, interprété par un ensemble baroque et l’ensemble de danse de la Haute École de Musique de Genève. La pochette retrouvera alors son rôle d’accompagnement, insufflant aux chorégraphies d’autrefois une nouvelle vitalité.
Un voyage au cœur de l’élégance et du raffinement, où le son guide la danse et le mouvement devient musique.











