Svetlana Vasylyeva, Musicienne

Svetlana Vasylyeva

Président

Co-fondatrice de l’Association ArtDialog et musicienne professionnelle.

Svetlana Vasylyeva a accompli sa formation musicale à l’École de Musique Lysenko de Kiev, à l’Académie nationale de musique Tchaïkovsky d’Ukraine, auprès de l’Académie orchestrale du Festival de musique du Schleswig-Holstein en Allemagne, ainsi qu’à la Europäische Mozart-Akademie für Kammermusik et au Conservatoire de Genève. Elle a par ailleurs suivi une formation en Gestion culturelle ARTOS, rattachée à l’Université de Lausanne.

Svetlana Vasylyeva a commencé sa carrière musicale à Kiev en Ukraine, avec l’Orchestre de l’Opéra national d’Ukraine et l’Orchestre de chambre de R. Kofman. Depuis son arrivée en Suisse, elle a joué dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre MusicAeterna avec Theodor Currentzis, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de l’Opéra de Zurich, le Sinfonietta Bern, le Collegium musical de Winterthour et l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, dont elle est depuis 2013 membre du comité.

Depuis 2012, Svetlana est présidente et directrice artistique du Festival ArtDialog. À ce titre, elle a eu l'occasion de collaborer avec de célèbres artistes, dont Natalia Gutman, Miklós Perényi, Arkadi Volodos, Boris Berezovsky, Nikolai Lugansky, Konstantin Lifschitz, Vadim Gluzman, Heinz Holliger, ainsi qu’avec divers organismes culturels dont la Fondation Rostropovich et la Fondation Spivakov. Cela lui a donné l'occasion de bâtir un vaste réseau de contacts au niveau international. Mais elle ne se cantonne pas aux célébrités, elle voit en effet un grand potentiel dans de jeunes talents tels que Daniel Lozakovich, Varvara Kutuzova, Davit Khrikuli, Alexandra Dovgan, Teo Gertler, Shio Okui, Himari Yoshimura et investit temps et efforts pour soutenir ces jeunes et déjà brillants artistes. L'un de ses projets actuels en est le reflet : grâce à son partenariat avec la Fondation Rachmaninovff Villa SENAR en Suisse, elle permet aux investisseurs potentiels et aux virtuoses d'entrer en contact avec les grands artistes de demain.

Pour Svetlana Vasylyeva, « un musicien professionnel se doit d’être passionné et dévoué à son art, en constante évolution spirituelle et s’efforçant d’atteindre la perfection tout en sachant que cette voie est infinie ».