Svetlana Vasylyeva, Musicienne

Svetlana Vasylyeva

Président

Co-fondatrice de l’Association ArtDialog et musicienne professionnelle.

A accompli sa formation musicale à l’Ecole de musique Lysenko de Kiev, à l’Académie nationale de musique Tchaïkovski d’Ukraine, auprès de l’Orchesterakademie du Festival de musique du Schleswig-Holstein en Allemagne, ainsi qu’à l’Académie européenne de musique de chambre et au Conservatoire de Genève, site de Neuchâtel. Elle a par ailleurs suivie les cours de Gestion culturelle ARTOS de l’Université de Lausanne.

Svetlana Vasylyeva a commencé sa carrière musicale en Ukraine avec l’Orchestre de l’Opéra national d’Ukraine à Kiev et l’Orchestre de chambre de R. Kofman. Depuis son arrivée en Suisse, elle a joué dans de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de l’Opéra de Zurich, le Sinfonietta Bern, le Collegium musical de Winterthour et l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, dont elle est depuis 2013 membre permanent.

Outre ses activités de musicienne, Svetlana Vasylyeva s’est orientée depuis quelques années vers l’organisation d’événements musicaux. L’un des principaux projets au niveau international mis en œuvre sous sa responsabilité, et en collaboration avec le Jeune Opéra Compagnie, a été le projet Suisse-Ukraine « Requiem2Mozart » qui a rencontré un écho élogieux de la part de nombreux critiques étrangers.

Pour Svetlana Vasylyeva, « un musicien professionnel doit être un être passionné et dévoué à son art, en constante évolution spirituelle et s’efforçant d’atteindre la perfection tout en sachant que cette voie est infinie ».