Dimitri Vasylyev, Musiker

Dimitri Vasylyev

Trésorier

Fondateur et principal inspirateur de l’Association ArtDialog, musicien professionnel et chef d’orchestre.

Il a suivi sa formation musicale universitaire à l’Académie nationale de musique Tchaïkovski d’Ukraine, à l’Académie européenne de musique ainsi qu’à la Haute Ecole de musique et d’art dramatique de Berne. En Ukraine, Dimitri Vasylyev a été soliste au sein de l'Orchestre symphonique de la Philharmonie Nationale d'Ukraine et de l’Orchestre de chambre de Kiev. Arrivé en Suisse en 2000, il a depuis joué avec le Mahler Chamber Orchestra , le Sinfonietta de Bâle, l’Orchestre symphonique de Bienne et Klang Forum Wien.

En parallèle à ses nombreuses activités créatrices, Dimitri Vasylyev s’est engagé activement dans l’organisation des projets musicaux les plus divers. Il a notamment mis sur pied un cours international pour jeunes chefs d’orchestre en Ukraine et la Master Class internationale de Mammern (Suisse).

L’une des étapes majeures de son action est la création et l’organisation ces dernières années du Festival ArtDialog, aujourd’hui une page et non des moindres de la vie culturelle de la région Bienne-Seeland.

Dimitri Vasylyev dit au sujet de lui-même : «La musique est ma vie, mon âme, mon cœur. Je ne peux m’imaginer exister sans cet art."